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Transformation numérique

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Comprendre la transformation numérique

En quelques items, vous retrouvez ci-dessous les notions essentielles à maîtriser lorsqu’une entreprise ou une administration lance un projet d’intégration de nouvelles technologies et cherche à valoriser son image.

Suivez le guide..

La transformation numérique est souvent associée ou confondue avec l’intégration de l’informatique dans les entreprises. Si les premières révolutions industrielles ont été marquées par un facteur dominant (vapeur, électricité et pétrole), on notera que la 4éme révolution que nous vivons actuellement au 21e siècle semble beaucoup plus diffuse car liée à de multiples révolutions technologiques toutes imbriquées mais pas forcément dépendantes : Cloud, Intelligence Artificielle, objets connectés, Quantique, Réalité Virtuelle, Blockchain..
En tant qu’entrepreneur, il est indispensable d’étudier ce qui caractérise ce processus et quels en sont les gains et les dangers avant de passer à l’action.

Étudier les caractériques de la transformation numérique

La transformation numérique est un processus holistique qui va au-delà de l’adoption de technologies isolées. Elle englobe des changements culturels, organisationnels et stratégiques visant à préparer une entreprise à prospérer dans un environnement de plus en plus numérique.
Découvrez ses principales caractérisques pour mieux l’appréhender.

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Comment réussir sa transformation numérique?

La réussite d’une transformation numérique dépend de plusieurs facteurs, et chaque entreprise peut avoir une approche légèrement différente en fonction de ses besoins spécifiques.
Retrouvez ci-dessous, les étapes clés d’une transformation numérique réussie.

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Distinguer la digitalisation d’une entreprise

La transformation numérique est un procédé global, une approche qualifiée d’holistique au sein d’une structure humaine (ici entreprise ou administration).
La digitalisation correspond elle à l’intégration d’une technologie informatique. Il s’agit d’un cas spécifique, non général même si souvent par abus de langage certains assimilent transformation numérique et digitalisation. 
Quelque soit l’angle choisi, il ne faut pas ignorer les dangers inhérents à la croissance informatique au sein d’une organisation productive.

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CARACTÉRISER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

La transformation numérique d’une entreprise peut être décrite comme un processus stratégique visant à intégrer les technologies numériques dans l’ensemble de ses activités, processus et modèles d’affaires afin de répondre aux défis de l’économie numérique et d’améliorer sa performance globale.
Voici quelques éléments clés pour décrire cette transformation :

Intégration de nouvelles technologies

La transformation numérique implique l’adoption et l’intégration de nouvelles technologies informatiques telles que l’intelligence artificielle (IA), l’internet des objets (IoT), l’analyse de données, le cloud computing, la blockchain, etc. pour dématérialiser certaines tâches.

Changement culturel

La transformation numérique nécessite un changement culturel au sein de l’entreprise, encourageant l’innovation, la collaboration et l’agilité.
Les employés, quelque soit leur positionnement hiérarchique ou fonctionnel, doivent être prêts à adopter de nouvelles méthodes de travail et à développer des compétences numériques.

Optimisation des processus métier

La transformation numérique vise à repenser et optimiser les processus métier existants en tirant parti des technologies numériques pour accroître l’efficacité opérationnelle.
Cela passe notamment par l’automatisation de certains processus métier  pour augmenter l’efficacité opérationnelle de l’agent ou du salarié en remplaçant les tâches manuelles ou intellectuelles contraignantes par des solutions automatisées, libérant ainsi du temps et des ressources.

Améliorer l’expérience client & adopter de nouveaux modèles d’affaire

Cette démarche vise à offrir une expérience client améliorée en exploitant les données pour personnaliser les services, les produits et les interactions avec les clients.
Il en résulte des services plus personnalisés, des canaux de communication multiples et des interactions plus fluides.
La transformation digitale peut conduire également à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, tels que la fourniture de services basés sur l’abonnement, la plateforme en tant que service (PaaS), etc.

Données analytiques

La transformation numérique repose souvent sur la collecte et l’analyse de grandes quantités de données pour prendre des décisions éclairées, anticiper les tendances du marché, personnaliser l’expérience client et améliorer les performances en optimisant les procédures internes.

Agilité, formation continue et innovation

Les entreprises et administrations doivent s’adapter rapidement à l’évolution des marchés, innover sans cesse et expérimenter de nouvelles idées. Cela rend indispensable de mettre en oeuvre une véritable stratégie interne de mobilisation des compétences et d’investir dans la formation continue des employés ou agents pour qu’ils puissent utiliser efficacement les nouvelles technologies mises en œuvre.
Les recrutements à venir doivent tenir compte des mutations technologiques afin d’apporter dans les services de nouvelles aptitudes.
Les entreprises peuvent aussi établir des partenariats stratégiques avec des acteurs du secteur technologique pour accélérer leur transformation numérique et rester compétitives.

Connectivité

La mise en place d’une infrastructure numérique robuste est essentielle pour permettre une connectivité transparente entre les différents systèmes et applications utilisés par l’entreprise. Les outils de collaboration en temps réel facilitent la communication interne et externe, favorisant la collaboration entre les équipes dispersées géographiquement.
La connectivité entre les systèmes, les appareils et les salariés est donc cruciale. Cela peut inclure la mise en réseau des appareils IoT, l’intégration de plateformes et l’utilisation de normes ouvertes.

Cybersécurité

Avec l’augmentation de l’utilisation des technologies numériques, la sécurité informatique devient un aspect essentiel pour protéger les infrastructures et les données sensibles (notamment la propriété intellectuelle) afin d’assurer la continuité des services et des communications.

RÉUSSIR SA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

UnicornStudios vous assiste dans la conceptualisation et le prototypage de toute intégration digitale ou projet numérique au sein de votre entreprise ou administration. 

Les étapes indispensables

Même si elle présente de nombreux avantages, la transformation numérique d’une entreprise ou d’un établissement public requiert de respecter quelques étapes et règles indispensables.

UN PREMIER DIAGNOSTIC OBLIGATOIRE

Effectuez un diagnostic complet de l’état actuel de l’entreprise, y compris ses process, ses technologies, sa culture organisationnelle et ses compétences propres.

UNE VISION & UNE STRATÉGIE

Élaborez une maquette de ce que la transformation numérique apportera à votre entreprise ou l’un de ses départements.
Établissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels (objectifs SMART) pour guider le processus.

UN ENGAGEMENT FORT DES ORGANES DE DIRECTION

Il est requis que cette transformation de l’entreprise soit comprise et souhaitée par ses dirigeants. Cela permettra un engagement fort de la direction indispensable à la réussite du projet.

DES FORMATIONS CONTINUES EXIGÉES

Découvrez les compétences numériques nécessaires au sein de l’entreprise puis fournissez une formation adéquate pour développer les compétences nécessaires chez vos employés.
Sensibilisez tous les personnels à ce projet crucial même ceux qui semblent non concernés en premier lieu.

UNE STRATÉGIE CLAIRE

Développez une feuille de route détaillée décrivant chaque étape  de la transformation numérique.
Priorisez les initiatives en fonction de leur impact sur les objectifs définis et de leur rapport coût/bénéfice.

DES TECHNOLOGIES APPROPRIÉES

Trouvez les technologies qui répondent réellement aux besoins de l’entreprise et de vos salariés.
Intégrez des solutions modulaires et évolutives pour faciliter l’adaptation future.

DES TESTS OBLIGATOIRES

Lancez des projets pilotes pour tester les nouvelles solutions techniques.
Analysez les résultats et ajustez la stratégie en conséquence.

UNE CULTURE DU NUMÉRIQUE A CRÉER

Favorisez une culture organisationnelle axée sur l’innovation, la collaboration et l’adaptabilité.
Encouragez l’acceptation du changement à tous les niveaux de l’entreprise.

UNE MISE EN OEUVRE PROGRESSIVE

Déployez la transformation numérique de manière progressive, en mettant en œuvre les changements par étapes.
Gérez les résistances au changement en fournissant un soutien continu et en communiquant de manière transparente.

DES AJUSTEMENTS A CHAQUE ÉTAPE DU PROJET

Établissez des indicateurs de performance clés pour évaluer les progrès à travers chaque objectif fixé.
Mesurez régulièrement les résultats et ajustez la stratégie en fonction des retours d’expérience et des indices relevés.

Digitalisation, définition et menaces

La digitalisation correspond, elle, à l’intégration d’une technologie informatique au sein d’un service, d’une entreprise ou d’une administration dans des secteurs variés : expérience et données clientèle, archivage, colaboration, RD,.. 
Il s’agit d’un cas spécifique, non général même si souvent par abus de langage certains assimilent transformation numérique et digitalisation. Quelques exemples ci-après:

UX – Expérience client/administré

On mesure depuis le début des années 2000 l’intégration de l’informatique notamment dans la démocratisation des interfaces digitales dans les interfaces utilisateurs : DAB bancaires, bornes SNCF, bornes des fast-foods, bornes des cinémas, bornes de contact et de gestion des rendez-vous dans les administrations, caisses automatiques dans les supermarchés..
L’utilisateur ou l’administré n’a que rarement un agent humain comme interlocuteur désormais. Ce dernier n’intervient qu’en cas de difficulté dans la formulation de la requête ou de panne des systèmes.

Processus métier

Toute activité en vue de réaliser une tâche peut faire l’objet d’une étude sur sa possible digitalisation. 
Dans l’industrie et le transport, la gestion des matières premières comme des produits finis est souvent automatisée.

Vente & Services

Nombre d’entreprises et d’administrations ont digitalisé des points de vente et services d’accueil du public.
Dans le secteur privé comme public, cette démarche a ses défenseurs qui soulignent un accès universel et constant et ses détracteurs qui se plaignent de l’accroissement du commerce en ligne au détriment des commerces physiques ou du phénomène de désertification du service public (on citera notamment l’accès aux soins, le transport ferroviaire ou les bureaux de Poste).

Les menaces & résistances à la transformation numérique

La digitalisation d’un service ou la transformation numérique d’une entreprise apportent de nombreux avantages, mais elles sont également accompagnées de certaines contraintes et défis.
Voici quelques-unes des principales menaces liées à ce processus :

SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Nombreuses sont les attaques sur les systèmes informatiques (STAD -Systèmes de Traitement Automatisé des Données) et l’étude de leur typologie est très technique. On retiendra parmi les plus connus les ramsomwares, les virus, le phishing..

La digitalisation implique la collecte, le stockage et le traitement de grandes quantités de données internes ou externes à l’entreprise. Le vol de ces données peut avoir des conséquences graves, allant de la perte de la confiance des clients à des sanctions réglementaires importantes.

Les attaques visant à perturber ces systèmes, comme les attaques par déni de service (DDoS), peuvent entraîner une interruption des activités et causer des pertes financières importantes. Une dépendance excessive aux technologies peut rendre une entreprise vulnérable aux pannes, aux cyberattaques ou à d’autres problèmes techniques. Il est crucial d’avoir des plans de continuité des activités et des systèmes de sauvegarde pour minimiser les interruptions.

Lien utile : ANSSI – Bonnes pratiquesLien utile : ANSSI – Se former à la cybersécurité
SOUS-COMPÉTENCES & OBSOLESCENCE TECHNOLOGIQUE

Les technologies évoluent rapidement, et les entreprises peuvent être confrontées à des problèmes d’obsolescence de leurs systèmes existants. Une mise à niveau constante est nécessaire pour garder une infrastructure performante et sécurisée. Cette course à l’innovation peut également créer des vulnérabilités si la sécurité n’est pas maintenue à un niveau adéquat.

Il en est de même pour la formation continue des agents ou salariés. La digitalisation peut entraîner des fuites d’informations sensibles en raison de la mauvaise configuration des paramètres de sécurité, d’erreurs humaines ou de failles non détectées dans les logiciels utilisés. Sans compter les employés, qui agissant de manière malveillante ou involontaire, peuvent constituer une menace pour la sécurité des systèmes informatiques et des données. Cela peut inclure des actions telles que le partage non-autorisé d’informations, la négligence en matière de sécurité (non-respect des règles de l’art) ou même le vol de données.

Les entreprises qui ne réussissent pas à suivre le rythme de la digitalisation risquent de perdre en compétitivité par rapport à leurs concurrents plus agiles et technologiquement avancés.

Lien utile : LA référence en matière de documentation technique
RÉSISTANCE AU CHANGEMENT

La transformation numérique implique souvent des changements culturels et organisationnels. La résistance au changement de la part des employés ou même de la direction peut ralentir ou nuire au processus.

DÉPENDANCE À DES PRESTATAIRES TIERS

L’utilisation de services cloud, de fournisseurs de logiciels en tant que service (SaaS) et d’autres services externes peut rendre une entreprise dépendante de tiers. Des problèmes avec ces fournisseurs, tels que des pannes de service, des failles de sécurité ou des changements de politique, peuvent avoir un impact direct sur l’activité d’une entreprise ou les services d’une administration.

INVESTISSEMENTS IMPORTANTS

Bien que la transformation numérique puisse offrir des avantages à long terme, elle nécessite souvent des investissements importants en termes de technologies, de formation initiale ou continue des personnels et d’adaptation des processus métiers. Des dépenses imprévues peuvent également survenir en raison de problèmes techniques ou de changements de réglementation.

COMPLEXITÉ RÉGLEMENTAIRE

La transformation numérique peut accroître la complexité des réglementations auxquelles une entreprise est soumise. Les entreprises doivent s’assurer de respecter les lois et réglementations en constante évolution concernant la protection des données, la cybersécurité et d’autres domaines liés à la transformation numérique.

Autre difficulté, les contrats de certains services et les données sont parfois soumis à des réglementations extra-nationales différentes des réglementations françaises ou européennes.

Lien utile : RGPD (site officiel CNIL)

Pour aller plus loin..

Transformation digitale, SMART City,un futur numérique à saisir

La transformation numérique est une notion transversale que vous pourrez analyser à différentes échelles. L’intégration poussée de l’informatique dans les secteurs publics et notamment de l’intelligence artificielle transforme les villes en « villes intelligentes » même si la réalité est parfois plus mesurée que le discours. Le secteur marchand poussé par la vente en ligne est en complète mutation en France et l’on perçoit à l’international qu’il ne s’agit que d’un début.
Les différents enjeux de souveraineté ou écologiques qui agitent le monde nous prouvent à quel point la question de la neutralité du web, l’anonymat et la modération en ligne, la protection des données personnelles, l’IA ou la course au Quantique influenceront durablement l’internet et ses utilisateurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour anticiper autant que possible les évolutions et risques dans votre domaine d’activités.

Formez vous et anticipez les mutations du numériques

Pour aller plus loin..

Cloud, Intelligence Artificielle, Réalités augmentée ou virtuelle, RGPD – Des concepts nombreux à appréhender

En tant que décideur ou entrepreneur, il est parfois difficile d’appréhender de nouveaux concepts informatiques liés à la numérisation croissante des activités humaines.
D’abord techniques ces notions sont également juridiques et parfois différentes dans leur approche selon le pays et le rapport aux technologies. Avant d’investir en Europe ou sur d’autres continents, une étude comparée des réglementations et des marchés s’avère indispensable.

UnicornStudios forme également dirigeants et la haute fonction publique sur ces concepts de pointe et l’impact du numérique dans les domaines clés de notre société.

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