Comprendre ce qu’est un influenceur
Un influenceur est une personne qui, en raison de sa notoriété, de son expertise, de son autorité ou de sa visibilité sur les médias sociaux ou d’autres plateformes en ligne, a la capacité d’influencer les opinions, les comportements et les décisions de ses abonnés (followers).
En France, la loi n°2023-451 du 9 juin 2023 donne la définition légale en son article premier : « Les personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux, mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer au public, par voie électronique, des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque exercent l’activité d’influence commerciale par voie électronique » .
Les influenceurs sont souvent associés à des domaines spécifiques tels que la mode, la beauté, le fitness, le lifestyle, le voyage, la technologie, etc. Leur influence découle généralement de la confiance que leur audience place en eux, de la sympathie qu’ils générent ou d’un processus d’identification de leur public.
Attention toutefois à ne pas les confondre avec d’autres activités très proches comme le coaching et la formation pour adultes ou d’autres métiers orientés sur l’influence comme lobbyiste. On notera que certains se plaisent à abolir ces frontières en optant pour des démarches multiples afin de maximiser leurs gains (typiquement le passionné devenu formateur puis coach dans son domaine d’expertise avant que sa clientèle grandissante fasse de lui un véritable influenceur).
Découvrez ci-dessous quelques caractéristiques essentielles de ce métier très récent :
NOTORIÉTÉ DIGITALE
Les influenceurs ont une forte présence sur les médias sociaux, généralement sur une ou plusieurs plateformes, où ils accumulent un nombre important d’abonnés.
INTERACTION AVEC LE PUBLIC
Les influenceurs interagissent régulièrement avec leur audience en répondant aux commentaires, en posant des questions, et en partageant des expériences personnelles.
EXPERTISE RECONNUE
Ils doivent être reconnus pour leur expertise ou leur passion dans un domaine particulier, ce qui attire un public partageant des intérêts similaires.
ORIGINALITÉ
Les influenceurs créent régulièrement du contenu original et attrayant, sous la forme de vlogs, de vidéos explicatives, de photos, d’articles de blog, de podcasts, etc.
INFLUENCE COMMERCIALE
Un influenceur a la capacité d’influencer les opinions et les comportements de son public. Ses recommandations et ses collaborations peuvent avoir un impact significatif sur les choix d’achat, les tendances, et les opinions de son audience.
CRÉATION DE CONTENUS
Les influenceurs produisent régulièrement du contenu de qualité, souvent esthétiquement agréable et adapté à la plateforme sur laquelle il est partagé.
COLLABORATION COMMERCIALE
Ils collaborent avec des marques pour promouvoir des produits ou des services. Ces partenariats mutuellement bénéfiques, permettent aux marques d’atteindre un public spécifique par le biais de la notoriété de l’influenceur.
ÉVALUATION DE L’AUDIENCE
Les performances d’un influenceur peuvent être mesurées à l’aide de métriques telles que le taux d’engagement, le nombre de followers, le nombre de vues, les conversions, etc.
Création de valeur chez l’influenceur
Qu’il s’agisse d’un métier à part entière ou d’un moyen de valoriser une activité principale ou secondaire, l’influence a pour objet d’être rétribuée.
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Création d’une notoriété
Les influenceurs sont souvent des personnalités bien connues sur les médias sociaux, les blogs, YouTube, TikTok, Instagram, Twitter, ou d’autres plateformes en ligne.
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Capacité à influencer les décisions commerciales
En raison de la confiance qu’ils ont établie avec leur audience, les influenceurs peuvent avoir un impact significatif sur les décisions d’achat de leurs followers en recommandant des produits ou en partageant leurs expériences.
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Capacité à accroitre l’intérêt d’une marque auprès d’un public cible
De nombreux influenceurs collaborent avec des marques pour promouvoir des produits, des services ou des campagnes. Ces collaborations peuvent se faire sous forme de parrainages, de partenariats rémunérés, etc.
Création de valeur chez le formateur
A la différence de l’influenceur, le formateur ne cherche pas en premier lieu à élargir son audience. Il partage avant tout une expertise technique et cherche à fédérer une communauté de passionnés dont il espère la réussite dans les apprentissages qu’il dispense gratuitement ou non. Bricoleur, patissière, pécheur, professeur d’histoire ou de musculation, amateur de jeux vidéos ou compagnon du devoir en pleine restauration, hacker, peintre.. on retrouve ce profil dans de nombreux domaines culturels ou techniques notamment sur le réseau YouTube.
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Expertise & Passion
Ces techniciens veulent avant tout transmettre et motiver. Si la notoriété suit souvent, leur motivation première c’est l’entraide par des moyens non traditionnels: vidéos, cours en ligne, programmes sous PDF.. tout est bon pour apprendre les gestes de l’art dans leur domaine d’expertise.
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Dispense de formations
Il s’agit de leur coeur de métier : le partage et l’entraide. Qu’elles soient gratuites ou payantes (souvent via des micro-paiements sur des sites tels que Podia par exemple), ces formations sont généralement sous forme de vidéos courtes afin d’introduire pour les plus assidus de vrais programmes en ligne à des tarifs plus élevés.
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Capacité à accroitre l’intérêt d’une marque auprès d’un public cible
À l’instar des influenceurs, les formateurs collaborent aussi avec des marques pour promouvoir des produits, des services ou des campagnes. Ces collaborations peuvent se faire sous forme de parrainages, de partenariats rémunérés, etc.
Création de valeur chez le coach
Encore un métier qui a fait sa révolution depuis le web 2.0 Peine de coeur, régime minceur, investissement immobilier.. vous trouverez dans la jungle des propositions mercantiles de véritables pros prêts à vous soutenir dans vos investissements personnels et professionnels.
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Création de formations en ligne
Pour décider sa future clientèle a faire appel à son expertise, le coach génére des contenus de premier niveau ou de niveaux supérieurs mais incomplets. Contrairement au formateur qui va au bout de la démarche d’apprentissage, le coach souhaite avant tout susciter le besoin d’être accompagné chez son public.
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Vente de temps
La valeur de temps est proportionnelle à leur notoriété et l’étendue de leur expertise. Les coachs valorisent leur emploi du temps souvent via des plateformes spécialisées comme le français SmartAgenda.
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Capacité à accroitre l’intérêt d’une marque auprès d’un public cible
A l’instar des influenceurs, les coachs collaborent aussi avec des marques pour promouvoir des produits, des services ou des campagnes. Ces collaborations peuvent se faire sous forme de parrainages, de partenariats rémunérés, etc.
POURQUOI FAIRE APPEL À UNICORSTUDIOS ?
Un projet numérique, cela ne s’improvise pas !
Si nous sommes tous passionnés et excités à l’idée de partager une passion et d’en vivre, les difficultés et les arnaques sont malheureusement nombreuses sur le chemin de la réussite. Gestion du temps quand on est entrepreneur mais aussi parent, manque de ressources quand on souhaite investir dans le matériel nécessaire au lancement d’un projet, absence de connaissances fiscales, niveau faible en sécurité économique.. vous pourriez passer des heures à énumérer les obstacles.
Heureusement, notre richesse est proportionnelle à la votre.. donc on souhaite autant que vous votre réussite loin des quelques écueils présentés ci-dessous

Oublier les notions de contrôle et de mesure
C’est un élément fondamental de la réussite et l’un de nos principes républicains : le respect des convictions de chacun. Influenceurs, formateurs et coachs doivent donc réfléchir et peser tous propos susceptibles de dépasser la critique autorisée, l’opinion mesurée et de contrevenir aux règles de modération en vigueur sur le web ou de constituer une atteinte civile voire une infraction pénale.
De nombreux procès attestent ces dernières années d’une grande méconnaissance des aspects réglementaires et législatifs inhérents à la liberté d’expression par de jeunes créateurs. « Clash », « dirty talking », « trolling » sont les représentations malheureuses de ces dérives qui nuisent au final aux véritables créateurs.
Être accompagné dans un projet numérique par notre studio c’est aussi la garantie d’être bien conseillé dans ces domaines parfois complexes.

Préparer l’avenir en connaissant la fiscalité dès aujourd’hui
C’est le principal regret de tous ceux qui ont réussi dans le digital : ne pas avoir suffisamment anticipé les répercussions fiscales du développement de leur(s) activité(s).
Quand on démarre un projet, on est loin de penser à la forme juridique, aux impôts directs et indirects générés par l’activité lancée et encore moins à la revente quelques années plus tard ou à la transmission à des proches.
Pourtant, la difficulté n’est pas seulement de s’enrichir grace à sa passion mais d’anticiper les conséquences fiscales de la réussite et de choisir dès le lancement d’un projet comment véhiculer cette nouvelle activité à travers une entité juridique précise et en toute connaissance des obligations fiscales qui en découlent.
Nous vous conseillerons en fonction de votre situation personnelle, de votre parcours et du projet envisagé sur les différentes options juridiques et fiscales adaptées.

Services ou PI (propriété intellectuelle)
Voilà un sujet dont on parle peu aux nouveaux créateurs de contenus.
Et pourtant deux grandes options s’ouvrent d’emblée à tout entrepreneur du digital : produire des services qui seront donc fiscalement imposés comme tels à travers une activité libérale ou une société commerciale ou créer de la propriété intellectuelle (médias divers) qui sera exploitable en contrepartie d’une redevance d’exploitation (royalties).
Non seulement ce choix aura de grandes conséquences sur votre imposition mais cela déterminera également s’il y a ou non transfert de propriété des oeuvres produites.
Avant de vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet et de la protection de vos créations.
Collaboration entre UnicornStudios & les influenceurs, coachs et formateurs
Libérez votre potentiel en combinant créativité et revenus
Que vous soyez un créateur expérimenté ou prêt à vous lancer dans une nouvelle activité principale ou secondaire liée à la création et publication de médias en ligne, il est recommandé d’échanger et de prototyper votre concept avant de vous investir pendant parfois des mois pour maximiser vos chances de rencontrer le succès espéré.
UnicornStudios est à votre écoute pour tous types de projets et deviendra votre partenaire de la conception à la construction de votre audience.

Pour aller plus loin
Le marketing d’influence
Le marketing d’influence est une stratégie de marketing qui consiste à collaborer avec des personnes influentes, souvent des individus ayant une forte présence sur les réseaux sociaux, pour promouvoir un produit, un service ou une marque. Ces influenceurs ont généralement une forte présence en ligne, une audience importante et une capacité à influencer les opinions et les comportements de leurs followers.
Le marketing d’influence exploite leur crédibilité et leur capacité à influencer leurs audiences pour atteindre des objectifs marketing spécifiques.
Attention toutefois à bien saisir vos obligations en la matière si vous souhaitez devenir « influenceur ». La loi du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux a été promulguée dès le lendemain et définit désormais ce statut et le devoir de transparence ainsi que les domaines interdits à la promotion sociale.
Le marketing d’influence est devenu une stratégie incontournable pour de nombreuses marques, car il offre une manière authentique et directe d’atteindre un public cible spécifique. Cependant, il est crucial de choisir des influenceurs en fonction de leur pertinence pour la marque et de s’assurer que la collaboration est alignée avec les valeurs et la vision de l’entreprise.
Voici quelques éléments clés pour définir le marketing d’influence :



PARTENARIATS
Le marketing d’influence implique la conclusion de partenariats entre une marque et des influenceurs pertinents. Cette collaboration avec ces influenceurs a pour but de promouvoir des produits, services, ou messages spécifiques. Cette collaboration peut prendre la forme de parrainages, de partenariats, de critiques, d’apparitions lors d’événements mais aussi de publications sponsorisées ou de collaborations, etc.
La rémunération de ces collaborations est personnelle à chaque influenceur de contenus et fonction de son objet, de sa durée, de la difficulté de mise en oeuvre, de la taille de l’audience visée,..
Ces influenceurs peuvent être des célébrités, des experts reconnus, des blogueurs (ou vlogeur), des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, etc.
AURA
Le marketing d’influence capitalise sur l’aura d’un influenceur et la confiance que sa communauté lui octroye pour transmettre des messages de manière authentique et influencer positivement les perceptions des followers vis-à-vis d’une marque.
Désormais certains secteurs sont interdits à ce type de promotion (cf. Loi du 9 juin 2023 sur l’influence).
On citera en exemple la chirurgie esthétique ou la promotion de produits financiers à risques.
Il reste heureusement des centaines de secteurs autorisés et cet encadrement a permis d’empécher des abus nuisibles à la grande majorité des créateurs qui respectent une déontologie personnelle et leur public.
Pour rappel, les publications sponsorisées doivent clairement être identifiées comme telles.
CRÉATION EN LIEN
Le marketing d’influence repose généralement sur la création de contenus en lien avec le service ou le produit à valoriser. Les influenceurs sont souvent libres de présenter les produits ou services de la marque de manière authentique et personnalisée.
Ce contenu peut être sous la forme de vidéos, de photos, de témoignages, etc.
Toutefois, les co-contractants (marques) ont un droit de regard avant publication et n’hésitent pas à demander des modifications ou à imposer des éléments (citations de certaines caractéristiques, angles de vue, mentions techniques,..).